Avant d'aller plus loin dans le côté technique, je souhaiterais d'abord répondre à quelques unes des questions que se posent tous les photographes. La première d'entre elle est : "OUI, il faut aujourd'hui posséder un site Internet lorsqu'on est photographe". Pour quelle raison ? Pour plein de raisons :
Régulièrement, je reçois des messages de personnes inquiètes, qui ont peur de se faire "voler" leurs clichés. Je leur répond systématiquement la même chose : votre plus gros risque, c'est de ne pas posséder de site Internet, et donc de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Alors oui, je le reconnais, il y a des risques à posséder un site photo, mais on possède quelques outils qui permettent de limiter ces risques.
Le vol d'images est la plus grande inquiétude qui m'a été reportée. Comment faire en sorte qu'on ne fasse pas voler les images ? La réponse est simple, il n'y a pas de solution technique pour l'empêcher. MAIS... car il y a un mais, il faut voir de quelle image on parle, et pourquoi on se fait voler une photo. Votre plus grosse inquiétude, quelle est-elle ? Que l'image volée soit utilisée pour une impression de poster ? Pour un souvenir de mariage ? Faites en sorte que l'image ne soit pas exploitable dans ce but. Comment ? Tout simplement en mettant des images "basse définition" sur votre site Internet. L'impression sera alors mauvaise, donc sans intérêt pour les voleurs. Quel est l'intérêt d'y stocker des images HD, celles-ci seront bien trop grosse pour les écrans d'ordinateurs, qui ne sont pas en mesure d'afficher des images de plus d'1 million de pixels... Vive la basse def' !
Vous pouvez également ajouter un filigrane, ou votre logo, sur chacune de vos images. Vous pouvez aussi mettre des bâtons dans les roues des voleurs, par exemple en désactivant le clic droit de la souris qui permet d'enregister les images. Ou encore en demandant à google de ne pas référencer vos images. Ces manipulations techniques sont très simples à réaliser sur www.aixpoz.com, car elle sont de base prévues dans le logiciel, vous n'avez rien à programmer.
Donc n'ayez pas peur, laissez vos craintes derrière vous, et lancez-vous dans la création de votre galerie photo.
Vous avez franchi le cap, vous êtes désormais persuadé de l'intérêt de posséder un site photo, il faut maintenant y aller. Comment faire ce fameux site photo ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Peut-on le faire soi-même si on n'y connaît rien en informatique ? Quel en sera le coût ? A ces questions vous pourrez obtenir plusieurs réponses : tout dépend de votre niveau d'exigences.
Avant de commencer la création de votre site, commencez par structurer votre démarche en répondant à ces questions :
Inutile de vous lancer corps et âme dans la création d'un site photo si c'est pour y stocker les 300.000 images de votre bibliothèque de vacances. Définissez les thèmes de communication et de partage que vous souhaitez exposer. Qu'attendez-vous en retour de votre site Internet ? Souhaitez-vous uniquement exposer les photos, ou bien également les vendre ? Avez-vous besoin d'un espace sur lequel vous communiquerez, et permettrez à vos visiteurs de vous laisser un message (livre d'or, commentaires clients, ...) ? Avez-vous besoin de créer des galeries privées dont l'accès serait protégé par mot de passe ? Bref, listez toutes les fonctionnalités que vous attendre de votre site Internet avant de vous lancer dans sa construction.
Là encore, vous devrez faire un tri : il ne faut surtout pas afficher des milliers d'images sur un site Internet. Ce doit être une fenêtre sur votre travaux, et non pas l'étalage détaillé de votre expérience photographique. Si vous affichez trop de clichés sur votre site web, les visiteurs se perdront dans le multitude d'images et stopperont rapidement leur visite. Il est préférable de se concentrer sur les plus belles images, celles qui ont le plus de valeur à vos yeux, donc faites une sélection de 10 ou 20 photos par galerie.
Là encore, privilégiez la qualité sur la quantité. Vous êtes photographe professionnel, affichez une galerie "portrait", une galerie "mariages", une galerie "recherche"... Inutile de montrer tous les mariages que vous avez réalisés, faites une sélection de vos plus belles images et mettez-les en avant sur votre site. Un internaute est quelqu'un de pressé, il faut donc aller à l'essentiel pour qu'il trouve l'information qu'il recherche.
La partie textuelle n'est pas à négligée, car elle apporte une connotation artistique et culturelle à votre travail. Quelques mots bien choisis permettront d'expliquer votre vision de la photographie, votre conception d'artiste, votre passion de l'image. Et au delà des mots, ces quelques textes apporteront également à votre site Internet du contenu écrit qui est indispensable pour le bon référencement de votre site : choisissez donc bien ces mots, qui doivent correspondre aux recherches que feront les internautes pour trouver votre site.
Visuellement, votre site doit vous correspondre.Le logiciel AIXPOZ vous permet une multitude de personnalisation, d'un point de vue couleur, d'un point de vue galerie photo, d'un point de vue animation graphique. Vous avez à votre disposition plusieurs modèles graphiques prédéfinis, que vous pouvez ensuite personnaliser en couleur, taille ou position. Privilégiez les galeries HTML plutôt que les galeries Flash qui ne sont pas visibles sur toutes les tablettes. D'un point de vue teintes, un site photo est toujours dans une dominante noir, blanche ou grise : la note de couleur vient de vos clichés. Il ne faut pas perturber l'aspect visuel de vos images en ayant un site coloré, d'où l'utilisation de ces teintes neutres.
Plusieurs informations sont indispensables :
Bien évidemment, le logiciel AIXPOZ automatise pour vous la mise en place de tous ces éléments, il vous suffit de quelques clics pour les mettre sur votre site, donc ne vous en privez pas.
C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de AIXPOZ et de créer un compte : vous disposez d'un essai gratuit de 15 jours pour tester le logiciel, sans aucun engagement de votre part. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre site, ou non...
Tweeter |
|